24 octobre 2016

Révélation #5 - Formes et enjeux de la formation continue des enseignants de FLE


Pourquoi je n’arrive pas à faire parler cet élève ? Comment vais-je introduire ce satané futur antérieur dans mon prochain cours ? C’est moi ou ils ont l’air de s’ennuyer, là ? Qu’est-ce que je fais, je sors mon plan B mine de rien, ou j’improvise une macarena sur la table ?... Bref, comment je m'adapte ?


Début septembre, j’ai terminé mon mémoire qui se concentrait sur la formation continue des enseignants de FLE, à travers le numérique. J’ai quelques scrupules à le garder secrètement dans mon disque dur, sachant qu’il peut vous intéresser, vous, professeurs, qui n’avez de cesse de vous (trans)former. Je mets donc en ligne une partie de ce travail, partie centrale (et théorique) dans laquelle vous trouverez :
  • quelques définitions (la formation professionnelle continue, l’autoformation, la pratique réflexive) 
  • un panorama (non exhaustif) des offres de formation en ligne et gratuites, 
  • une réflexion sur la notion d’autonomie de l’utilisateur dans les dispositifs de formation, 
  • un ptit point sur le développement de compétences 
  • et enfin la bibliographie et sitographie 
Cet extrait répond essentiellement à la question : qu’est-ce que ça veut dire, se former, quand on est enseignant ? Alors, oui, c’est un petit peu complexe et parfois verbeux ; non, je n'ai toujours pas trouvé la recette de la potion magique du Super Prof... Néanmoins, il y a matière à réfléchir, à se remettre en question, et à avancer !

Voici le document : Formation continue des enseignants de FLE

Tous vos retours et commentaires sont évidemment les bienvenus.

Bonne lecture !
Coralie


D'autres révélations ?

Visitez notre rubrique dédiée aux PRATIQUES DE CLASSE.

Laissez-nous un petit mot